​AVPA
est conscient de l'importance des notions de terroir ou d'origine, lesquelles ont démontré sa validité dans des productions déterminées et il n'ignore pas l'importance des concepts de justice sociale et de respect de la nature qui se conjuguent dans un développement durable. Cependant, AVPA essaie de transcender ces aspects pour se concentrer seulement sur la qualité organoleptique des
produits ce qui lui semble la meilleure forme de garantir à long terme la durabilité d'une production déterminée.


AVPA
tente par tous les moyens appropriés de faire prendre conscience aux conso
mmateurs et aux intermédiaires concernés de la réelle valeur des productions agricoles dès lors que leur qualité, et l’effort que cela suppose, permettent de les distinguer de façon réelle de productions plus standardisées.


AVPA a été constitué en 2005 et, depuis elle a obtenu une réputation internationale solide et remarquable à travers ses concours (de miel, de fruits secs, de cafés et d'huiles végétales). Ainsi, chaque année, plus de cent cinquante producteurs d'huiles végétales du monde entier participent à un concours reconnu pour les connaisseurs (voir le site :www.avpa.fr)



Depuis sa création, AVPA s'est intéressé au café. Il faut dire que son président, Philippe Juglar, a, en son temps, amplement contribué au développement des cafés d'origine en France. Quelques années plus tard il a organisé les concours de café AVPA en 2005 et 2006. Ils ont immédiatement  suscité un grand intérêt  auprès des producteurs d’Amérique latine et d’Afrique ; ainsi ils ont pu compter sur la présence du directeur de l'Organisation Internationale de Café (OIC). Malheureusement, en Europe, l'impact a été limité, principalement du fait du manque de reconnaissance du café comme produit de passion, de culture, et d’excellence gastronomique. 

Chez AVPA, notre idée est d'obtenir clairement la reconnaissance du café comme un produit gourmet par les professionnels français et européens du goût grâce à la nouvelle légitimité acquise par des caféiculteurs qui se sont transformés en amateurs passionnés de leurs cafés et en vendeurs d’un café torréfié de haute qualité.

AVPA CAFE


ESPACE ALTURA

46, rue Saint Antoine

75004 - Paris

France

(33) 01 44 54 80 30

L'Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles, AVPA, est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, Essentiellement composée de producteurs et de passionnés du goût, l’Association se fixe pour objectif de contribuer à la meilleure valorisation des productions agricoles et la reconnaissance des producteurs d’excellence trop souvent oubliés face aux impératifs d’une commercialisation de masse.



Qui sommes-nous?