3ème Concours International des Cafés torréfiés à l’origine AVPA - Paris 2017


   Café de          Finca    
Café provenant d’une seule exploitation agricole, torréfié dans la propriété où il a été récolté ou, à tout le moins, sous la responsabilité du récoltant.

Café

Régional

Café présenté par un torréfacteur régional résidant dans la province d’où sont issus les cafés verts torréfiés présentés au concours. Particulièrement adapté au cas d’Indication géographique.

Café

National

Café présenté par un torréfacteur d’envergure nationale résidant dans le pays d’où sont issus les cafés verts torréfiés présentés au concours.  


- Fiches d'adhésion à envoyer avant  le 15 may 2017

- Echantillons  à recevoir avant le 5 juin 2017.

- Remise des prix en France à la fin du mois de  juin  2017.

Qui peut participer ? ​

AVPA a décidé de s’intéresser au café pour rendre enfin à cette merveilleuse production le respect qui lui doit être légitimement reconnu. Les efforts des producteurs qui sont devenus des passionnés de leurs plantations méritent d’être mieux reconnus que par un simple apitoiement sur le sort des plus pauvres d’entre eux.


Grâce à AVPA, les producteurs de café trouveront enfin la même reconnaissance que les grands producteurs de vin, de thé ou d’huile d’olive. La beauté de leurs domaines et leur art de vivre  associés à la qualité d’une production qu’ils maîtrisent désormais jusqu’à la tasse  leur permet d’accéder au club très fermé des grands producteurs du Monde. 



Le but du Concours c'est de permettre aux producteurs d’améliorer la perception par les consommateurs des qualités organoleptiques exceptionnelles de certains cafés.



Les membres du jury sont francophones ; ils sont professionnels de la filière (producteurs, torréfacteurs, distributeurs) chefs cuisiniers, gastronomes ou consommateurs avertis.



Les cafés sont dégustés selon deux méthodes : Café expresso  et/ou Café « French Press ». 



AVPA préparera les cafés en respectant les critères suivant :

 -      Eau neutre, température en fonction des critères des participants, entre 80°C et 95°C
-      Mouture uniforme pour tous les cafés en compétition (prenant en compte que les moutures sont adaptées à
chacun des deux modes de préparation),
-      Volume d’eau et grammage café :
* Café expresso 14 g/café pour deux tasses de café de 6 cl chacune.
* Café French Press : 70 g/litre d’eau.
-      Pression de la machine expresso : 9 bars 
Durée de coulée :  22 secondes (+ou – 10%).
Temps d’infusion (méthode French Press) : 3 minutes


Les cafés sont classés selon leur type de production et le type de préparation désirée


Le Comité technique composera des groupes homogènes pour définir l’univers organoleptique des échantillons reçus. 


Pour chacune des catégories le Jury délibère souverainement sur les évaluations définies ci-dessus et détermine les distinctions attribuées aux concurrents.


le Jury sélectionne les cafés pouvant recevoir la qualification « Produit Gourmet AVPA 2017 », et peut remettre aux meilleurs produits de chacune des catégories une des médailles suivantes : Gourmet d’Or, Gourmet d’Argent ou Gourmet de Bronze.