L'Intelligent d'Abidjan,   Samedi 21 au Dimanche 22 Février 2015


Le Jour, Mercredi 18 Février 2015

9 Mars 2015: 


Lors de son voyage en Afrique ce mois-ci, Monsieur Philippe Ngamou, membre AVPA en charge des relations avec les pays producteurs de café Africains pour le 1er Concours des Cafés Torréfiés à l'Origine, est allé à la rencontre de nombreux torréfacteurs et professionnels du café de Côtes d'Ivoire et du Cameroun. La presse africaine en parle:

Vendredi 1 juillet 2016. Mairie du IV eme arrondissement, Paris. 

Plus de photos sur notre page Facebook: 


https://www.facebook.com/media/set/?set=a.855435907919879.1073741838.100170473446430&type=1&l=fec10edf9e


Initiation à la dégustation 2016 : Huiles et Cafés chez AVPA

19 Novembre 2014:

MEIWAY vient de rejoindre le Comité qui parraine le premier Concours des cafés torréfiés à l’Origine.  

MEIWAY est un artiste musicien, auteur compositeur, interprète, arrangeur, producteur et réalisateur ivoirien, né le 17 mars 1962 à Abidjan. C’est l’un des plus grands artistes africains. Il est aussi ambassadeur de la lutte contre le SIDA en Côte d'Ivoire, ambassadeur des NZIMA KOTOKO et ambassadeur de Grand Bassam, patrimoine mondial de l'UNESCO. 


18 Novembre 2014 :  

Le Syndicat professionnel des métiers de l’hôtellerie et de la restauration et AVPA ont conclu un accord de façon à ce que des cafés et restaurants parisiens deviennent les ambassadeurs des meilleurs cafés de producteurs que le premier concours des cafés torréfiés à l’origine aura pu sélectionner.


5 Mai 2014:


Radio France s'est joint à notre projet, en nous montrant un énorme enthousiasme et un fort intérêt de nous accompagner dans ce chemin.




Conférence de Presse AVPA du jeudi 27 Octobre 2016 :

9 Février 2015: 


Pour la première fois aura lieu en Juin 2015 à Paris le 1er Concours des Cafés Torréfiés à l’Origine. Philippe Juglar, président d’AVPA vous en explique les motivations: 


 Le marché du café est-il prêt à recevoir les cafés torréfiés à l'origine? 

Actualités


L'entretien du jour avec Philippe Juglar Président de l’AVPA sur TELESUD 

24 décembre 2015 Vidéo officielle : 

Remise des Prix 2015

15 Avril 2015: 


Article sur la torréfaction du café par André Rocher, président du jury du 1er concours international des cafés torréfiés à l'origine.  

21 décembre 2014:


Le premier inscrit au concours des cafés torréfiés à l'origine est camerounais, et le second péruvien!


Les  ateliers 2016 d’initiation à la dégustation AVPA auront lieu le Vendredi  30 septembre de 18 h30 à 21 h et le Samedi 1er Octobre de 10 h à 20 h pour les Huiles et Cafés médaillés 2016 chez AVPA.


Les  amateurs  d’huiles gastronomiques pourront venir apprendre à déguster les huiles médaillées lors du 14 ème Concours International  « Les Huiles du Monde  » AVPA-Paris 2016 lors de séances pédagogiques commentées aux horaires suivants: le vendredi 30 septembre à 20 h et le samedi 1er octobre à 11 h et à 18 h.  Ce sera une nouvelle occasion de savourer et de choisir les meilleures huiles d’olive (parmi leurs sept fruités), les huiles de graines et noix du monde entier et les huiles aromatisées réunies par AVPA dans son Oléothèque de 150 huiles en les accompagnant avec des jambons ibériques  mais aussi avec plusieurs grands vins et champagnes de qualité proposés par leurs producteurs.


Les amateurs de grands cafés pourront aussi venir apprendre à déguster les cafés médaillés du « 2ème Concours International des cafés torréfiés à l’origine  » AVPA -Paris 2016 qui a vu concourir plus de 100 cafés venant de 15 pays en compétition, lors des séances pédagogiques commentées toutes les demi heures le samedi 1er Octobre de 10 h à 13 h. 


Dégustations Cafés et Huiles chez AVPA les vendredi 19 et samedi 20 Juin 2015 : 


Soyez parmi les initiés  à trouver les cafés médaillés du  » 1er Concours International AVPA 2015 des cafés torréfiés à l’origine  » dont la remise des prix a eu lieu le 12 juin 2015 à la Mairie du 4ème. Vous serez aussi les premiers à venir déguster et comparer les nouvelles huiles médaillées du 13 ème Concours International AVPA 2015  « Les Huiles du Monde  » qui  a eu lieu en mars 2015. Voici une excellente occasion de savourer les meilleures huiles d’olive, les huiles de graines et noix du monde entier et les huiles aromatisées réunies par AVPA dans son Oléothèque et pour les accompagner les jambons ibériques bellota pata negra (de Arturo Sanchez e hijos), et plusieurs grands vins et champagne de qualité proposés par leurs producteurs.  


Les dégustations/ventes auront lieu les Vendredi 19 et Samedi 20 Juin 2015  entre 11 heures et 19 heures

Quelques photos de la Remise des Prix: 

Les journalistes mais aussi le corps diplomatique et les amateurs sont conviés à la conférence de Presse AVPA à 9h 30 le jeudi 27 Octobre 2016 qui se tiendra à la Mairie de Paris du 4ème arrondissement pour annoncer le programme des concours AVPA pour l’année 2017 et en particulier le 1er Concours International des Eaux Gourmet AVPA-Paris 2017 .

A cette occasion  ils pourront déguster des cafés primés torréfiés à l’origine et des huiles médaillées lors des concours 2016 .



Vidéo officielle du Concours International des Cafés Torréfiés à l'Origine: 

13 décembre 2014:


Radio France Internationale (RFI) parle de nous! Suite à la conférence de presse du Jeudi 27 novembre, Claire Fages, journaliste chez RFI, nous a fait l'honneur de réaliser un article sur le 1er concours international des cafés torréfiés à l'origine. Le sujet a été diffusé en audio ce samedi sur RFI, vous pouvez toujours l'écouter sur Internet en cliquant sur l'image ci dessous:


Le 1er concours international des cafés torréfiés à l'origine


27 Novembre 2014 :


L'Agence de Valorisation des Produits Agricoles (AVPA) a eu le plaisir de lancer le 27 novembre 2014 le 1er Concours mondial de cafés torréfiés à l'origine.
 

Ce concours a été officiellement annoncé à Paris, en présence de la plupart des Ambassadeurs ou Conseillers Commerciaux des pays producteurs d’Afrique, Amérique Latine etCaraïbes, Asie et Océanie.  


De nombreux journalistes français ou internationaux, de la presse professionnelle ou grand public, assistaient à cet évènement qui s’est déroulé dans le cadre chaleureux d’un bistrot parisien du quartier historique du Marais.  


Avec l’appui des membres présents du Comité de Pilotage, l’équipe d’organisation a présenté les modalités  pratiques de ce concours qui se terminera par des manifestations de sensibilisation du public parisien au cours du mois de juin 2015. 


Durant cette matinée, quelques cafés torréfiés à l’origine (Cameroun, Laos et Mexique) ont été appréciés par les participants et commentés par André Rocher, futur président du jury du concours. 


Cette dégustation a été rendue possible grâce au soutien de WEGA, fabricant italien de machines expresso.  


Nous remercions les participants de nous avoir fait l’honneur de leur présence et nos différents partenaires institutionnels de leur soutien tout au long de la préparation de ce concours qui commence dès aujourd’hui.